27 mars 2014
![](https://www.gwendolenfer.fr/wp-content/uploads/sites/2566/2019/10/burghley-horse-trials.jpg)
C'est le début de la nouvelle saison et si certains s'en doutaient, il est certainement temps d'annoncer officiellement le départ à la retraite de ma très chère jument LERIA du TER.
Née en 1999 en terre bretonne, Leria m'a donné mes plus grandes joies en concours complet. Nous avons gravi, toutes les deux, les marches des 4 ans jusqu'aux 4 étoiles et apprivoisé ensemble les difficultés. Grace à elle, nous avons participé à 4 CCI**** : Pau x2, Badminton et Burghley avec notamment des 6èmeet 7èmeplaces aux étoiles de Pau. Nous avons également remporté le championnat de France Jeunes Cavaliers. Elle compte plusieurs victoires en internationaux et une participation au Lion d'Angers en 2006 (13ème).
Si ses qualités de dressage n'ont pas toujours été reconnues ;-)… Leria n'a jamais manqué un cross. Son cœur énorme, son courage, sa volonté et son talent en ont fait une jument de cross hors du commun. Une guerrière qui ne s'est jamais arrêtée ou dérobée sur un obstacle en 10 ans de carrière ! Elle est toujours passée de l'autre côté de l'obstacle.
Il est sans doute rare d'avoir une telle relation avec un cheval et j'ai eu une chance incroyable lorsque j'ai croisé le chemin de Miss Leria (merci à Koris Vieules). Nous avons bâti une relation et une complicité fantastique…et je me dois de remercier ses propriétaires ! Les plus beaux souvenirs ? Certainement, le cross maxi de Pau 2009 et le CSO sans faute en 2010. Des émotions incroyables que j'espère bien revivre. Quel plaisir d'avoir pu courir Burghley avec elle.
Elle a donc terminé sa carrière sportive sur un sans-faute sur le cross de Burghley mais l'histoire n'est pas encore terminée. Aujourd'hui, nous envisageons de donner une suite aux aventures de Leria, en lui donnant une descendance. Nous allons la faire pouliner et procéder à des transferts d'embryon. Nous sommes certains qu'elle saura transmettre sa volonté hors normes à ses poulains. Ce sera une joie énorme de voir ses poulains sur les terrains de concours.
C'est aujourd'hui à Opéra Fleuri et surtout à Romantic Love de continuer à écrire l'histoire. Ils ont des qualités différentes mais je pense que Romantic à tout ce qu'il faut pour être performant dans les années à venir. Il vient de terminer 2èmede la Pro Elite de Tartas et nous gérons tranquillement sa progression.
Leria du Ter : Selle français –par Veloce de Favi (AA) et Noceuse V (SFA) par Tamersale (PS)