2 octobre 2012
L'écurie des Houarn a obtenu le label compétition de la FFE pour l'entrainement amateur & professionnel ainsi que pour la valorisation des chevaux.
Il s'agit bien entendu d'une certification de la capacité de l'établissement à accompagner des cavaliers qui souhaitent pratiquer l'équitation en compétition mais c'est surtout une certification de la qualité de l'établissement et de ses prestations à travers 48 critères que l'Ecurie s'engage à respecter.
Des engagements qualité
Les établissements labellisés Écurie de Compétition s'engagent à respecter une Charte qui garantit :
- le bien-être des équidés,
- des professionnels compétents,
- un dialogue et une écoute attentive,
- des projets sportifs personnalisés,
- des espaces et du matériel d'entraînement adaptés et entretenus,
- une prise en compte professionnelle de votre sécurité,
- des prestations définies et contractualisées, un établissement propre et entretenu,
- un comportement respectueux de l'environnement.
Pour prétendre au label Écurie de Compétition la structure doit :
- Être adhérente à la Fédération Française d'Equitation
- Proposer une prestation de pension
- Proposer une prestation d'entrainement du couple cheval/cavalier et/ou de valorisation des chevaux de sport
- Justifier de résultats en compétition jeunes chevaux de la Société Hippique Française, et/ou AM/PRO de la Fédération Française d'Équitation et/ou aux compétitions internationales de la Fédération Équestre Internationale
- Satisfaire au cahier des charges du label Ecurie de Compétition / 48 points à respecter allant de la qualité de l'accueil, aux espaces de pratiques, résultats obtenus ainsi qu'au respect de l'environnement.
Ces engagements se déclinent en 48 exigences vérifiées par les auditeurs de la FFE
Accès
1. L'accès à l'établissement est facilité.
2. L'établissement est signalé par une enseigne.
3. Le parking et les voies d'accès sont stabilisés et sécurisés.
Accueil
4. Une signalétique permet aux clients de se repérer.
5. La clientèle est accueillie dans un espace spécifique.
6. A l'accueil sont positionnés, bien visiblement, les affichages réglementaires et concernant la vie de l'établissement.
7. L'accueil physique et téléphonique est organisé de manière permanente.
8. Un document permet aux visiteurs de prendre les coordonnées de la structure.
9. La clientèle et le personnel disposent de sanitaires propres et entretenus.
10. Un espace détente confortable est à la disposition de la clientèle.
11. Un espace, à disposition de la clientèle, permet de se changer.
Ecuries
12. Les zones d'accès et les abords des écuries sont stabilisés, propres et sécurisés.
13. La conception des écuries garantit le bien être des animaux.
14. Un affichage participe à la prévention des risques.
Locaux de sellerie
15. L'établissement dispose d'espaces de rangement pour le matériel privé.
Paddocks
16. Les accès sont propres et stabilisés.
17. La conception des paddocks garantit le bien-être animal.
Espace d'isolement
18. Un espace d'isolement est aménagé.
Aires d'attache et de préparation
19. Un espace muni de points d'attache est aménagé.
20. Une aire permet de doucher les chevaux et les poneys.
Espaces de pratique
21. Les zones d'accès aux espaces de pratique sont stabilisées, propres et sécurisées.
22. Les espaces de pratique sont adaptés aux activités proposées et participent à la sécurité des cavaliers et des équidés.
23. Les sols des aires de pratique sont régulièrement entretenus.
Espaces de stockage
24. Les lieux de stockage sont clairement identifiés et sécurisés.
Equidés
25. Le responsable respecte la réglementation concernant l'identification, la prophylaxie et l'enregistrement des pratiques relatives aux équidés.
26. L'établissement dispose d'un moyen de transport des équidés.
27. Le dirigeant est capable d'expliquer son système d'alimentation et de garantir la traçabilité des aliments distribués y compris l'eau.
28. L'état sanitaire des équidés est maintenu satisfaisant et est régulièrement suivi par un vétérinaire.
29. Les locaux et le matériel sont régulièrement désinfectés.
30. Les litières sont entretenues et sèches en surface.
31. Les équidés sont régulièrement vermifugés.
32. Les stocks de produits vétérinaires soumis à prescription sont accompagnés d'ordonnances qui sont conservées 5 ans.
33. Les médicaments vétérinaires sont stockés dans un espace spécifique fermé à clé.
Environnement
34. Le stockage du fumier se fait en accord avec la réglementation. En cas de vente ou d'enlèvement, un contrat est mis en place.
35. L'établissement s'assure du bon traitement de ses différents déchets et de leur stockage avant élimination.
36. Les espaces verts sont entretenus.
Activités
37. Le registre de sécurité incendie est tenu à jour.
38. Les intervenants sont compétents.
39. Le dirigeant et les acteurs de l'établissement sont engagés dans une démarche de formation continue.
40. Un fichier à jour permet de trouver les informations sur chaque client.
41. Le planning de présence des salariés enseignants et animateurs est tenu à jour.
42. Un contrat est établi entre l'établissement et chaque propriétaire d'équidé.
43. La traçabilité du travail journalier des chevaux est assurée.
44. Une trousse de secours est disponible.
45. La satisfaction des clients est régulièrement mesurée par Cheval Qualité France.
46. L'hygiène et la propreté des différents espaces sont assurées.
Prévention des risques professionnels
47. Le registre concernant la sécurité et l'hygiène des salariés est tenu à jour.
48. L'établissement met à la disposition du personnel les protections individuelles nécessaires à l'activité effectuée.