Écurie Gwendolen FER Écurie de propriétaires et Sport-Etudes à Toulouse

Gwendolen FER

Parcours 

tartas-2012-maylis-dumagenc-1-260x195

Tartas 2012 – Maylis Dumagenc -1

Gwendolen est née à Toulouse dans une famille sportive mais qui n'avait pas de lien particulier avec l'équitation.

Pour occuper ses mercredi après-midi, elle commence l'équitation à l'âge de 5ans au Poney club de Montgay à Nailloux (31). A 8 ans, elle participe à ses premiers concours de saut d'obstacles et de concours complet.

A 10 ans, elle participe à ses premiers championnats de France. A 12, elle remporte son premier grand-prix poney. A l'age de 15 ans, elle remporte sa première coupe de France poney A 16ans elle devient championne de France Poney et Junior (une première). Elle est alors « coachée » par Pascal Leroy.

En 2003, la famille de Gwendolen fait l'acquisition de Leria du Ter à l'âge de 4ans. Elles forment depuis un couple « jeune » qui grandira ensemble et qui connaitra une progression régulière.

Championne de France dans l'ensemble des catégories jeunes: Poney, Junior et Jeunes Cavaliers

En 2006, à 20 ans, elle est la plus jeune participante des championnats du monde jeunes chevaux de 7 ans en 2006 et se classe 13ème avec Leria du Ter. En 2007, le couple est champion de France des jeunes cavaliers.

En 2008, elle participe à ses premiers concours 3 étoiles: CIC*** au Portugal et CCI*** a Kruth (All). Elle remporte à chaque fois le cross et se classe 8ème en Allemagne.

Tout en ayant une progression sportive régulière, Gwendolen poursuit brillamment des études supérieures en décrochant une licence de gestion en 2009.

Pour sa première participation à une épreuve du « grand chelem » du concours complet, Gwendolen rentre dans la cour des grands en terminant 7ème du CCI**** de Pau, en remportant le cross d'une épreuve dont elle était la benjamine.

2009 est également marquée par son intégration en 2ème année à l'ESC Grenoble et l'obtention de son monitorat d'équitation.

En 2010, elle confirme les espoirs placés en elle. Leria et Gwendolen terminent 6ème du CCI**** de Pau avec des performances sur le CSO et le cross unanimement saluées. Elles réalisent la meilleure performance française sur une épreuve du grand chelem en 2010.

4 participations en grand-Chelem (CCI****) avec deux TOP10

En 2011, elle figure pour la première fois dans la liste du Groupe 1 du sélectionneur national. Elle est non seulement la benjamine de la liste mais également la seule femme au sein de ces 9 couples éligibles à une sélection éventuelle immédiate en équipe de France pour les grands championnats.

En 2012, elle participe pour la première fois au CCI**** de Burghley. A 26ans, Gwendolen participa donc à sa 4ème épreuve du grand chelem du concours complet. Cette performance était alors une première pour un cavalier français à cet âge là.

En 2014, Gwendolen termine à la 4ème place du championnat de France Elite à Pompadour et remporte ainsi pour la 3ème fois le titre officieux de championne de France des cavalières. Au mois de mai à Jardy, elle devient la 1ère femme à terminer sur un podium du Grand National depuis la création du Challenge Fédéral en 2007. Elle fait équipe cette année avec Karim Laghouag sous les couleurs Antarès-Horsealot.

 

Championnat de France Jeune Cavalier – CCI Dijon
« La jeune classe du concours complet »
Sujet Focus du mag. « L’Agenda Equestre » (Ancien Jump)
Diff mai 2007 Equidia

 

 

Les photos